Musée CHRD et quartier Confluences
Article mis en ligne le 1er février 2020

par Johanne Lefèvre

Dans le cadre du projet d’établissement du « devoir de mémoire-Lyon sous l’Occupation », toutes les classes de 3e bénéficient d’une sortie au CHRD, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, sous forme d’une visite guidée menée par les intervenants du musée d’une durée de 2 heures.

Ce vendredi 31 janvier, les classes de 3è2 et 3è5, accompagnées par leurs professeurs Mr Andronico, Mr Masson, Mme Vilain et Mme Lefèvre, ont suivi l’exposition du musée en 3 groupes, de 11h à 13h.

Conscients d’être présents sur un lieu de mémoire, ancien centre d’emprisonnement et de torture de résistants et de juifs par les autorités de la Gestapo représentées par Klaus Barbie dès 1943, les élèves ont pu se représenter la réalité de la vie sous l’Occupation des Lyonnais. Munis d’un casque audio individuel pour écouter le récit des 3 guides, les élèves se sont déplacés dans le musée et se sont arrêtés devant des cartes murales figurant la France Occupée, des affiches de propagande du régime de Vichy ou du régime nazi comme l’Affiche Rouge, des portraits de résistants lyonnais dont Jean Moulin est un des grands représentants, des tracts clandestins, des armes, des photos de sabotages de trains allemands, des objets appartenant aux déportés dans les camps de concentration (carnets, chapelets, gants, cartes à jouer), des tenues de prisonniers. Certains ont pu voir les images du procès de Klaus Barbie jugé à Lyon pour crime contre l’Humanité, en 1987, condamné à la prison à perpétuité à la prison de Montluc.

Musée Quartier Confluences Propagande Visite Elèves Visite

Après un pique-nique dans la cour du musée, nous nous sommes mis en marche vers le quartier Confluences, le long des quais du Rhône en passant par le Musée Confluences, puis remontant vers l’Hotel de Région. Les élèves ont eu comme consigne de retracer notre parcours sur un plan distribué au préalable ainsi que d’indiquer certains monuments témoignant de la politique de rénovation urbaine de cet ancien quartier industriel et portuaire. Dans le cadre du programme de géographie de 3è, les élèves doivent être capables de présenter un exemple précis d’aménagement urbain comme une ZAC (zone d’aménagement concerté) et de comprendre les enjeux, les objectifs et les limites d’un projet d’urbanisme. Les élèves ont pu observer les ZAC 1 et 2 de Confluences , dont l’analyse sera reprise en cours plus tard.