La FCPE
Article mis en ligne le 9 juin 2013
dernière modification le 3 novembre 2016

Au collège Jean Perrin, comme au niveau national, la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques) est la première fédération de parents d’élèves par son nombre d’adhérents et par ses résultats aux élections des représentants de parents d’élèves. Fédération humaniste et indépendante par nature, la FCPE milite pour une école laïque et gratuite et pour une égalité de tous les enfants. Parmi les nombreux thèmes défendus par notre fédération, on citera les principaux :

• La santé : allègement du poids des cartables, interdiction des distributeurs de nourritures, amélioration du fonctionnement du restaurant scolaire et de la qualité des repas, etc. ;
  • Les rythmes scolaires : meilleur gestion des emplois du temps, horaires des transports
  • La dotation des heures globales d’enseignement : maintien des classes et des heures de soutien scolaire
  • Le remplacement systématique des enseignants absents
  • Les voyages d’études et les projets pédagogiques
  • L’éducation des jeunes à la citoyenneté

La défense de ces thèmes est au service de la réussite de nos enfants !

Adhérer à la fédération FCPE du collège c’est aussi s’investir dans l’école de ses enfants afin de mieux connaître ce qui s’y passe et mieux vivre les différentes étapes de sa scolarité. Regroupés au niveau local au sein de l’association FCPE du collège-lycée Jean Perrin, les parents peuvent et doivent faire entendre leur voix et donner leur avis sur le fonctionnement de l’établissement au sein des différentes instances et à tous les niveaux du système éducatif.
Il est important que les parents participent aux différentes instances pour bénéficier des moyens et des compétences de l’action collective.

Les parents d’élèves du collège Jean Perrin siègent dans plusieurs commissions et conseils. Ils participent ainsi à la vie de l’établissement et sont consultés régulièrement pour donner leur avis sur beaucoup d’éléments touchant la pédagogie, le fonctionnement, les budgets, les projets, etc. :

• Aux conseils de classes qui ont lieu tous les trimestres : 2 parents (élus ou non)
  • Au conseil d’administration qui se réunit quatre fois par an : 7 parents élus
  • Au conseil de vie scolaire : 2 parents élus
  • Au conseil de discipline (quand il est saisi par le chef d’établissement) : 3 parents élus

En parallèle des différents conseils et commissions internes au fonctionnement du collège, les adhérents se retrouvent périodiquement (environ 1 fois par mois) pour échanger sur la vie du collège et faire le point sur les différentes actions. Les réunions ont lieu le soir à 20h30 dans la salle Copernic (internat du lycée) ; elles sont le poumon du mouvement collectif. Chaque parent a également la possibilité de contacter les membres du bureau tout au long de l’année scolaire pour obtenir des informations ou pour communiquer sur un problème particulier rencontré par son enfant.

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rencontrer lors des réunions salle Copernic.

Conseil local du lycée et du collège Jean Perrin
48, rue Pierre Baizet 69009 Lyon