Projet « Graines de lecteurs »
Article mis en ligne le 1er septembre 2019

par Fabienne Lebeltel

La classe de 6e1 a participé à la journée de clôture du projet « Graines de lecteurs », organisée par la Villa Gillet dans le cadre des Assises Internationales du Roman.

Accompagnés de leur professeur de français, Mme Krier et du professeur documentaliste Mme LeBeltel, les élèves ont pu retrouver l’auteure Irène Cohen-Janca avec laquelle ils ont travaillé toute l’année, lors de la matinée qui se déroulait à l’ESPE à Lyon . Ils avaient choisi de restituer l’ensemble de leurs travaux de lecture et d’écriture sous forme de défilé de pancartes.

A l’issue d’un pique-nique dans le jardin des Chartreux, les élèves se sont ensuite rendus aux Subsistances pour rejoindre l’ensemble des 16 classes de CM1-CM2-6e de l’académie de Lyon qui participaient au projet.
Les quatre écrivains parties prenantes ont lu des extraits de leurs livres. Ensuite, chaque classe a organisé un stand-librairie pour présenter et offrir à tous les petits livres que les élèves avaient eux-mêmes écrits en s’inspirant des romans de l’écrivain étudié.

Ce projet aura permis à la classe de 6e1 de découvrir et d’interroger l’oeuvre d’un écrivain contemporain et de s’en inspirer pour mener à son tour différents travaux d’écriture.