A la découverte de la cité médiévale de Pérouges
Article mis en ligne le 20 mai 2019

par Violaine Dandel

Les lundi 29 avril et 6 mai, les élèves de 4 classes de 5e du collège Jean Perrin ont visité le village médiéval de Pérouges dans l’Ain afin de leur permettre de mieux comprendre la vie dans une ville au Moyen-Age. En effet, durant cette période de l’Histoire, cette ancienne cité de tisserands se situait sur la route commerciale entre Lyon et Genève, ce qui a contribué au développement du commerce et à sa prospérité ainsi qu’à « l’émergence d’une nouvelle société urbaine ».

Durant la matinée, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée de la ville de Pérouges. Ils ont pu découvrir la porte d’En-Haut restant le seul vestige du château médiéval, l’église gothique et défensive, la place de la Halle et la maison du sergent de justice. A cette occasion, ils ont pu remobiliser leurs connaissances concernant l’architecture médiévale dans toutes ses dimensions (civiles, militaires et religieuses). Un jeu de piste leur a également permis de mieux connaître l’Histoire de la ville, notamment sur la bataille entre les habitants de Pérouges et les Dauphinois au niveau de la porte d’En-Bas. Plan de la ville en main, ils ont été conviés à rechercher dans les ruelles trois cadrans solaires ainsi que la rue des Princes avec son jardin médiéval (un espace dédié aux aromates et aux fleurs) et à analyser différents blasons (celui de la ville de Pérouges, de la Savoie mais également de la Dombes).

Durant la pause méridienne, un repas convivial a été partagé par les élèves.

Blason représentant le courage et la force du lion. Blason aux fleurs de lys. Blasons peints par les élèves. Blasons aux symboles variés. Cadran solaire de la place de la Halle. Lors de l'activité enluminure. Dans l'église gothique de Pérouges. Inscription rappelant la bataille entre les dauphinois et les habitants de Pérouges au-dessus de la porte d'En-Bas La Halle de Pérouges La place de la Halle. La porte d'En-Bas. Le puit du village. La maison du sergent de justice. Maison à colombage. Marque-page avec une feuille dorée. Marque-page réalisé par une élève de 5e4 Marque-page à la rose. Statue de Saint-Georges, le protecteur de la ville de Pérouges. Croisée d'ogives avec le blason de la Savoie dans l'église fortifiée de Pérouges.

L’après-midi a été consacré à deux activités manuelles : l’héraldique (les blasons) et les enluminures. Les élèves ont réalisé leur propre blason après avoir écouté et appris l’histoire de cet art, l’analyse des couleurs ainsi que des symboles. Ils ont d’abord choisi leur symbole en fonction de leur signification puis les ont décalqués et peints. Durant l’atelier « enluminures », les élèves ont aussi découvert cet art par la pratique en réalisant un marque-page. L’animateur leur a également apporté des connaissances sur la réalisation de la peinture à l’époque médiévale (les pigments pour réaliser les couleurs et les liants comme la sève et l’œuf). Les élèves ont choisi la lettre à représenter sur leur marque-page comme la première lettre de leur prénom. Certains ont décidé de l’offrir lors d’une occasion particulière. Des modèles de feuilles, de lettres et de fleurs ont été mis à la disposition de nos petits artisans en herbe afin qu’ils les reproduisent selon leurs envies. En participant à ces deux ateliers, ils ont ainsi pu découvrir des métiers du patrimoine et le rôle et l’importance de l’artisanat.

La découverte de Pérouges a été une véritable réussite. Nous félicitons les élèves pour leur participation et pour chacune de leur réalisation !