Projet Graines de lecteurs avec la classe de 6e1
Article mis en ligne le 8 février 2019

par Fabienne Lebeltel

La classe de 6e 1 encadrée par leur professeur de français Mme Krier et soutenue par la documentaliste, Mme LeBeltel participe au projet : « Graines de lecteurs » (projet avec 16 classes de CM1-CM2-6e) en partenariat avec la Villa Gillet dans le cadre des Assises Internationales du Roman.

Vendredi 25 janvier, le collège a accueilli l’écrivain Irène Cohen-Janca, venue évoquer son métier et parler de ses livres à la classe de 6e1.
Les élèves qui lisent une partie de ses romans ont pu poser de nombreuses questions à l’auteur et ainsi mieux comprendre son travail au quotidien. Ils ont pu également échanger sur leurs lectures et présenter les travaux déjà réalisés : affiches, dictionnaire illustré des personnages, exposés, travaux d’écritures...
Un groupe d’élèves de l’atelier « lectures à voix haute » du CDI a déclamé un extrait d’un livre.
La prochaine étape sera de se mettre à écrire à leur tour, en gardant le contact avec l’écrivain qui va les conseiller. Les écrits seront édités en fin d’année sous forme de petits livres qui seront remis aux élèves et échangés avec les autres classes participantes.
Le projet s’achèvera le 23 mai par une grande journée de rencontre lors des Assises Internationales du Roman.