Sortie cohésion 6e à la Caverne du Pont d’Arc-Grotte Chauvet
Article mis en ligne le 16 octobre 2018
dernière modification le 2 novembre 2018

par Saloua Pelissier

Lundi 8 octobre, 180 élèves de 6e du collège Jean Perrin ont eu la chance de vivre une journée exceptionnelle en allant visiter un trésor de notre région Auvergne-Rhône-Alpes : le site de la caverne du Pont-d’Arc.
Il s’agit de la reconstitution de la grotte Chauvet, grotte pariétale (avec des peintures et des gravures), datant du Paléolithique, aujourd’hui fermée au public et découverte en décembre 1994, à proximité du Pont d’Arc en Ardèche, par trois spéléologues : Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire.

Cette sortie a été organisée à la fois pour permettre aux élèves de 6e de mieux appréhender les réalités de l’époque lointaine de la Préhistoire, de mieux en saisir les enjeux dans différentes disciplines (Histoire, SVT, Arts plastiques) et en ce début d’année scolaire, d’offrir la possibilité à l’ensemble des nouveaux collégiens de mieux connaître leurs camarades de classe et d’autres élèves de 6e de l’établissement.

Après un départ matinal en convoi de trois autobus et un trajet plein d’entrain, les élèves ont découvert le site sur les hauteurs de l’Ardèche, hélas sous une pluie naissante.
Deux groupes ont été constitués en fin de matinée afin de mieux organiser les visites. Les 6e4,5 et 7 ont déjeuné dès leur arrivée tandis que les 6e 1,2, 3 et 6 ont immédiatement visité la galerie de l’Aurignacien avec film immersif, bornes tactiles et reconstitutions d’animaux et d’humains du Paléolithique permettant de mieux comprendre qui étaient les artistes ayant réalisé les œuvres de la grotte. Les activités ont ensuite été inversées pour chaque groupe.

L’après-midi est consacrée à la visite de la caverne du Pont d’Arc avec un guide. Les élèves sont plongés ainsi 36 000 ans en arrière et oublient quelques instants qu’il s’agit d’une reconstitution tant les techniques utilisées pour cette œuvre d’art contemporaine permettent l’illusion.
Après une heure de visite durant laquelle les élèves ont pu poser de nombreuses questions pour parfaire leurs connaissances sur la période du Paléolithique, chaque classe a participé à un atelier pédagogique (art pariétal, fabrication du feu, modelage, parure, évolution de l’Homme). L’atelier chasse nous a échappé à cause de la pluie, mais l’animateur fort sympathique nous a fait oublier la déconvenue… ! Pour tous, le site a tenu ses promesses : la diffusion scientifique en Préhistoire et une sensibilisation artistique.
A 16h il est déjà temps de rentrer et heureusement le soleil est là, nous l’avions tant espéré... Le goûter est pris sur le pouce et les élèves s’installent à nouveau dans le bus pour le trajet retour, plus chaotique pour certains avec les routes sinueuses d’Ardèche…et le bus à double étages !!
La journée cohésion 6e est une réussite, les élèves sont majoritairement satisfaits de cette découverte. Merci à l’ensemble de l’équipe enseignante mobilisée pour ce moment de partage avec les 6e du collège et merci aux fédérations de parents qui ont aussi contribué à la réussite de cette action pour l’établissement.

L’équipe pédagogique du collège Jean Perrin.