Présentation de la section internationale
Article mis en ligne le 12 juillet 2018

par Roberto Cavalcante

Les sections internationales accueillent dans une même classe des élèves français et étrangers. Dans ces sections bilingues, les collégiens en fin de troisième peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention « série collège, option internationale ».
À la rentrée 2018, le collège Jean Perrin ouvre une “section internationale britannique.”

Les objectifs de cette section internationale britannique sont :

• Scolariser des élèves français et étrangers en leur offrant une formation bilingue et biculturelle faisant une large place aux contenus d’enseignement et aux méthodes pédagogiques du pays partenaire.
  • Permettre l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle.
  • Offrir à des enfants français, binationaux, revenus d’expatriation ou disposant de la
  • motivation et des compétences linguistiques nécessaires, la possibilité de développer ces
  • compétences en bénéficiant d’un environnement bilingue et biculturel.
  • Déveloper chez élèves des connaissances académiques et linguistiques équivalentes en français et en anglais.
  • Permettre aux élèves de présenter l’option internationale du DNB (diplôme national du brevet), ainsi que l’option internationale du baccalauréat (OIB), diplôme reconnu en France et en Grande-Bretagne pour une admission à l’université.

Six heures d’enseignement en langue vivante

• Littérature et langue anglaise : 8 heures
  • Histoire-géographie-éducation civique : 2 heures en anglais et 2 heures en français

Diplôme national du brevet, option internationale

Les élèves des classes de troisième des sections internationales de collège peuvent se présenter à la mention « série collège, option internationale » du diplôme national du brevet. Le brevet comprend deux épreuves spécifiques : histoire-géographie et langue étrangère.