Bilangue Anglais-Allemand
Article mis en ligne le 27 janvier 2016
dernière modification le 28 mai 2016

Pourquoi choisir l’allemand dès la 6e ?

Tout d’abord parce que trop peu de jeunes parlent allemand !

Et pourtant ! L’Allemagne étant la 1re puissance économique européenne et le 1er partenaire économique de la France, parler allemand s’avère être très utile dans une multitude de branches professionnelles dont les plus importantes sont le monde industriel et le tourisme.
Un exemple : dans la région Rhône-Alpes, 430 entreprises entretiennent des relations économiques avec l’Allemagne et 44 entreprises ont une filiale en Allemagne.
Lorsque deux langues étrangères sont exigées d’un candidat à un emploi, il s’agit, dans plus de deux cas sur trois, du couple anglais-allemand. Le ministère français des affaires européennes estime à plus de 150 000 le nombre d’emplois non pourvus en France parce qu’on ne trouve pas de candidats ayant les connaissances en allemand exigées !
Par ailleurs, la majorité des touristes étrangers accueillis en France sont des Allemands.
En leur permettant d’acquérir des connaissances solides en allemand, la section bilangue anglais/allemand offre aux élèves un atout supplémentaire pour leur avenir professionnel.

Et puis parce que la langue allemande est plus simple qu’il n’y paraît !

L’allemand est considéré comme une langue difficile. Pourtant, pour leur grande majorité, les élèves étudiant l’allemand réussissent dans cette matière, pour plusieurs raisons :

• Écrire en allemand est simple car chaque lettre se prononce : une réforme récente a supprimé la quasi-totalité des exceptions et anomalies.
  • L’allemand est une langue dont la structure obéit à des règles peu nombreuses. La logique de sa structure développe chez l’enfant le sens de la rigueur et l’esprit logique.
  • L’apprentissage de l’allemand permet à l’enfant d’approfondir ses connaissances en grammaire française. En effet, les notions fondamentales auxquelles fait appel la grammaire allemande sont le mêmes qu’en français.
  • L’allemand et l’anglais ont une origine commune. Cette parenté permet aux élèves qui apprennent de front ces deux langues de renforcer leurs connaissances dans chacune des langues.

L’allemand est une belle langue malgré des sonorités parfois un peu « rudes », une langue qu’il est agréable de maîtriser et la culture allemande (écrivains, peintres, architectes, inventeurs, ingénieurs, ...), par sa richesse, invite à la découverte.

Et aussi pour pouvoir établir des contacts avec des Allemands du même âge !

Le collège est jumelé avec deux établissements allemands. Les élèves ont donc la chance d’avoir, au cours de leurs années d’études au collège, des partenaires allemands de leur âge, qu’ils accueillent pendant une douzaine de jours à Lyon et auxquels nous rendons visite dans le cadre scolaire.

4e avec leurs partenaires de Bonn

Les chiffres sont extraits du site du Rectorat de Lyon (www.ac-lyon.fr, rubrique Ressources pédagogiques ou Relations internationales) et de la revue de l’ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France, site : www.ac-nancy-metz.fr).

Dossier Bilangue Anglais-Allemand