Le potager de la diversité

Le potager des élèves est un espace ouvert pour des observations naturalistes dans un milieu urbain.

Article mis en ligne le 18 juillet 2017
dernière modification le 22 décembre 2018

Sa conduite peu productiviste a laissé la place à ces herbes que l’on dit mauvaises et que l’on nomme aussi adventices. Certaines de ces plantes sauvages présentent bien des vertus, ainsi la benoite qui cache dans sa racine la saveur du clou de girofle, les orties et les chénopodes, plantes nutritives qui se dégustent comme des légumes ou encore la grande mauve aux qualités émollientes très utiles pour adoucir la gorge. Autant de trésors présents dans ce petit lieu qui ne ressemble pas à un potager.
En dehors du club potager avec Benjamin de l’association CIE tous les mardi midi, certains élèves surveillés y ont fait des petites incursions avec la documentaliste.

Cette année au jardin s’est conclue par un temps fort plantations et dégustation de jus de légumes le 13 avril. L’occasion de mettre en place quelques plantes pour la récolte prochaine.
Cet atelier était ouvert aux parents.
Et l’année prochaine, un vrai chantier potager comme au collège clément Marot ?