
C’est une question que nous nous posons tous au quotidien, sans forcément élargir notre réflexion plus loin que notre estomac !
C’est une question que nous avons posée aux classes de 5e cette année, dans le cadre d’un EPI intitulé « transition écologique et développement durable : le commerce équitable, vers un monde plus juste », en partenariat avec l’association « Artisans du Monde ».
Les enseignants Mme Gibert ,documentaliste, Mme Jarsky, arts plastiques, Mme Lefèvre, histoire et géographie, ont participé à ce projet visant à faire prendre conscience aux élèves des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre alimentation, de la production à la commercialisation et la consommation. En partant d’un constat sur la situation alimentaire dans le monde, les élèves ont fait l’expérience de jeux participatifs, pour ensuite réaliser une action concrète : production d’affiches et de « mini » Bandes Dessinées de sensibilisation au commerce équitable, exposées au CDI à la fin de l’année.
Si les images ont parfois plus de poids que les mots, la Bande Dessinée comme média privilégié , a permis d’associer les deux , pour le plaisir de tous !
Mme Lefevre.