Super Demain

Retour sur la participation des élèves du collège à l’évènement Super Demain

Article mis en ligne le 18 mai 2017

par Pierre-Yves Champenois

Les élèves du collège Jean Perrin (dont les membres du Club Informatique animé par M. MATRAS) étaient invités à participer à l’évènement « Super Demain » qui avait pris place sur le magnifique domaine des Subsistances. Cet évènement, soutenu entre autres par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon ou encore l’Agence pour le numérique, se tenait pour la deuxième fois et, au regard de la participation appréciée de nos collégiens l’an passé, il nous paraissait important de les emmener à nouveau.
Depuis quelques années maintenant, le collège permet l’intervention de l’association Fréquence Écoles https://frequence-ecoles.org/ (initiatrice du projet "Super Demain) afin de mobiliser les élèves sur les bonnes pratiques en matière de pratiques numériques. La culture numérique ne cessant de progresser dans le quotidien des élèves, il est important que ces derniers puissent parvenir à en maitriser au mieux les codes et les usages afin d’en avoir une utilisation bénéfique.
Guidés par M. MATRAS, M. LAÏ et M. GONZALVEZ, les élèves ont ainsi suivi un parcours fléché qui leur a permis à la fois de se mettre dans la peau de journalistes, monteurs et community manager qui font l’info sur le web, puis de devenir des « youtubeurs en herbe » ; pour enfin s’intéresser à l’immixtion du numérique dans l’apprentissage via le e-learning et plus généralement l’accès direct à la connaissance que permet Internet. Assurément, nos collégiens participent ainsi à la réduction de la fracture numérique !