logo article ou rubrique
Cross solidaire et sportif - Edition 2017 !

Article et quelques photos du cross version 2016-2017

Article mis en ligne le 11 mai 2017
dernière modification le 17 août 2018

par Pierre-Yves Champenois

Le collège Jean Perrin organisait ce vendredi 14 avril un cross solidaire et sportif sous la bannière « Un cœur et des jambes pour Handicap International ». Le beau temps était au rendez-vous et a permis aux élèves du collège de donner leur maximum sur le parcours imaginé par les professeurs d’Education Physique et Sportive. Ainsi, plutôt que de se cantonner à de simples tours de stades, la piste empruntait la topographie vallonnée du collège et du lycée mitoyen pour fournir un parcours n’ayant rien à envier aux trails.

La journée était placée sous le signe de la solidarité puisque les élèves membres du Conseil de la Vie Collégienne avaient choisi l’association Handicap International comme parrain de cette 4e édition du cross. Au-delà de l’aide technique l’ONG, récompensée du Prix Nobel de la Paix en 1997, était venue fin mars présenter ses actions à travers le monde, en proposant aux élèves du collège d’essayer de marcher avec des prothèses, ce qui avait permis de marquer les esprits et de mobiliser les collégiens. Ces derniers avaient en effet pour mission de récolter des fonds en trouvant des parrains en amont de la course.

Pour que cet évènement soit à la hauteur de l’enjeu, les organisateurs avaient fait les choses en grand et avaient ainsi sollicité bon nombre de partenaires extérieurs tels que la Ville de Lyon, la Métropole ainsi que l’UNSS du Rhône. Grâce aux moyens techniques alloués par ces structures, le cross du collège n’avait rien à envier aux manifestations sportives de grande ampleur : podium géant, sono puissante, banderoles, animations festives, rien ne manquait et la journée agrémentée d’un beau soleil printanier pouvait s’annoncer sous les meilleurs auspices.

Les courses étaient scindées en deux avec le matin réservé aux élèves de 6e et de CM2 en provenance des écoles primaires du secteur (dans le cadre de la liaison école-collège) et l’après-midi dédié aux courses des niveaux 5e, 4e et 3e.

Ce sont donc les plus jeunes qui sonnaient le coup d’envoi de cette journée. Dès leur arrivée, ils étaient mis en condition par Mme. GUILLOT, professeur d’E.P.S. qui, à grand renfort de musiques entrainantes leur proposait un échauffement dans la cour de récréation du collège sous les yeux des lycéens voisins et de leur proviseur, ébahis par tant de motivation.

Les courses pouvaient alors avoir lieu et, là encore, tout avait été fait pour se rapprocher au plus près des vraies conditions d’une course officielle : starter au pistolet, arche gonflable de départ géante, dossards numérisés (avec code QR), ... C’était alors au tour des 300 élèves de 6e et CM2 de s’élancer sur la boucle de 650 mètres et de donner le meilleur d’eux-mêmes sous les yeux de M. KROSNICKI, Inspecteur d’académie - Directeur académique adjoint. Les camarades qui ne couraient pas étaient présents pour apporter leurs encouragements tout au long du parcours. Ils ont eu la chance de voir les élèves du Pôle Espoir du lycée Jean Perrin, dont les handisports, venir apporter leur contribution sportive en effectuant la course à l’avant du peloton avec les élèves les plus rapides des niveaux CM2 et 6e. Et de ce côté-là, bon nombre d’observateurs ont été bluffés par la vitesse, les trois tours étant bouclés pour les meilleurs à des moyennes de plus de 14km/h !

Le moment des récompenses était alors venu. D’abord en passant par la case restauration au cours de laquelle était proposé par les parents d’élèves un en-cas à chacun d’entre eux. Là encore, rien n’avait été laissé au hasard puisqu’en lieu et place des traditionnels gobelets jetables qui s’amoncelaient dans la cour, l’UNSS du Rhône et son directeur, M. LETARD, avaient fait concevoir des gobelets réutilisables et sérigraphiés aux couleurs du cross du collège et de Handicap International. Ensuite, les résultats des courses ont été proclamés. Les médailles ont alors été remises successivement par Mme GUIDI-VANPOULLE, Principale du collège, M. JULIEN-LAFERRIERE, Maire du 9e arrondissement, M. BERTILLET, représentant de la Métropole et coordinateur des projets éducatifs et numériques dans les collèges ainsi que par différents représentants locaux des mairies de Lyon 9e et de Saint-Didier-au-Mont-d’Or.

La pause méridienne était alors la bienvenue pour les personnels encadrant cet évènement et permettait de remettre un chèque de 3000€ à Mme. COQUILLAT, représentante de Handicap International.

Le début d’après-midi était vite là et la sono recommençait à vrombir, agrémentée des encouragements salvateurs de Mme. GUILLOT, toujours motivée à faire bouger les plus grands. Les courses se succédaient sur le même rythme et on s’acheminait même vers des records avec le rythme imposé par les meilleurs participants de 3e avec une cadence de près de 17km/h ! Le Conseiller Principal d’Education M. CHAMPENOIS qui avait souhaité se mesurer aux élèves était, pour reprendre la locution rugbystique, renvoyé dans ses 22 !

Le tout se terminait toujours sous un beau soleil et dans une bonne ambiance communicative, les meilleurs repartant pour un ultime tour de course pour apporter leur soutien à leurs camarades moins rapides. Ceci permettait de conclure cette belle journée avec une preuve éclatante que les élèves avaient pris du plaisir à courir, en donnant le maximum de leur capacité, et tout en conservant à l’esprit de jolies valeurs de solidarité ; cette alchimie reprenant, et ce n’est sans doute pas un simple hasard, les valeurs défendues par les Jeux Olympiques. Cet évènement festif et sportif a demandé une énergie extraordinaire mais a démontré d’une fort belle manière la solidarité réelle de l’ensemble de la communauté éducative du collège.


Dans la même rubrique

Nous joindre

Equipe de direction

  • Chef d'établissement : Mme Conio-Minssieux
  • Chef d'établissement-adjoint : M. Fleury
  • Adjoint au chef d'établissement-Gestionnaire : M. Tarrade


Vie scolaire

  • CPE 6ème et 3ème : Mme Saimpont
  • CPE 5ème et 4ème : M. Collier
  • Psychologue de l'Education nationale : Mme Brunet
  • Assistante sociale : Mme Lyotard

Accueil | Réalisé sous SPIP Version : 3.2.5 [24404] | Charte graphique : ESCAL Version : 4.3.19 | Mentions légales | Plan du site |
2012-2019 © Collège Jean Perrin Lyon - Tous droits réservés