Rencontre avec des retraités du 9e arrondissement
Article mis en ligne le 10 octobre 2016
dernière modification le 9 octobre 2016

par Florence Bruyère

Ce jeudi 6 Octobre, dans le cadre de la semaine bleue, semaine nationale des retraités, les élèves de 6e 6 ont pu expérimenter le passage d’un certificat d’étude « version 2016 ».
Sous le regard amusé et bienveillant de plusieurs retraités et élus du 9e arrondissement, les élèves ont essayé de compléter une fable de La Fontaine ou de résoudre des problèmes mathématiques. Les échanges entre seniors et plus jeunes ont été enrichissants.
Les élèves ont ensuite chanté et joué de la flûte sous la direction énergique de Mme FUMEY, pour le plus grand plaisir de leurs visiteurs. Puis la manifestation s’est clôturée par un goûter, et tous les participants ont été récompensés par un diplôme qu’ils pourront fièrement afficher sur le mur de leur chambre.

Paroles d’enfants :
« Le monsieur qui a passé l’épreuve avec nous, nous a raconté qu’il avait redoublé et qu’il avait 15 ans en CM2. Mais il a réussi quand même son certificat d’étude et a pu travailler à la Poste après. Comme quoi rien n’est jamais perdu. » (Jean-Arthur)
« Ma retraitée a dit que Gaëtan et moi étions ses anges gardiens… » (Zouheir)
« Ils nous racontaient comment c’était avant. Il y avait un échange de connaissances, on pouvait aussi les aider quand ils ne savaient pas certaines choses… » (Anaïs)