Cross 2015
Article mis en ligne le 31 mars 2015
dernière modification le 16 août 2018

par Gérard Maggiacomo

Mercredi 25 mars le Collège Jean Perrin a organisé la 2e édition de son « cross solidaire » organisé sur le thème du respect de soi, des autres et de l’environnement et destiné à récolter des fonds en faveur de l’association « La Souris Verte ».

Malgré les mauvaises conditions météo, les participants ont couru alliant performance et but humanitaire. Il s’agissait de récolter des fonds pour l’association « La Souris Verte » qui s’occupe de l’insertion de jeunes enfants handicapés dans les crèches.

Le but

Réaliser le maximum de tours dans le temps de course imparti selon la catégorie, tours transformés en euros pour l’association. Très motivés par l’enjeu 450 collégiens de Jean Perrin, de la 6e à la 3e, et cette année 100 élèves de CM2 de l’école des Grillons et Frédéric Mistral et de l’école Saint-Fortunat des Monts d’Or bien préparés par leurs professeurs ont évolué dans l’enceinte du collège sur un parcours de 650 m. Les 6e et les CM2 ont couru ensemble, alors que les 5e, 4e (20 minutes de course) et les 3e (25 minutes de course) ont couru séparément. Ils ont été encouragés par Madame Guidi et Monsieur Fleury, ainsi que par le Maire du 9e M. Hubert Julien-Laferrière, Mme Selima Merabti conseillère du 9e et Mme Marie-Hélène Mathieu, adjointe à la Vie associative, Vie des quartiers et Coordination des événements communaux de St-Didier au Mont d’Or qui sont venus voir les élèves en plein effort et leur ont remis les récompenses.

A l’initiative d’Edouard Berger, élève professeur EPS et principal organisateur, aidé cette année par Marine BOUTTE, aide éducatrice à la vie scolaire du collège qui a fait un gros travail de préparation pour cette 2e édition du cross, ce cross a vu se mobiliser professeurs du collège, professeurs des écoles, membres de la vie scolaire et parents d’élèves. Des partenaires et des associations ont animé des ateliers de découverte comme la Croix-Rouge, la Licra, Lyon Vélib’, Métropole arbres à Lyon, Lyon environnement, la MJC de Saint-Rambert qui a animé 3 ateliers sur le sport, l’enfance et le développement durable et bien sûr l’association La Souris Verte.

Enfin, bel exemple pour les participants, Caroline Jacquart, sportive de haut niveau non voyante championne de France handisport d’athlétisme et membre du pôle espoir au lycée Jean Perrin a couru avec les élèves de 6e, aidée par Edouard Berger qui a joué le rôle du coach accompagnant.